Le “timeline”

la reprise des actifs et du passif de la Société Camerounaise de Banque (SCB) non repris par le Crédit Lyonnais. Le recouvrement contre rémunération des créances douteuses et contentieuses détenues par des Institutions financières publiques sur demande ou après approbation de l’autorité de tutelle qui est le Ministère des Finances.

Performances

La Société de Recouvrement des Créances (SRC) gère actuellement un portefeuille de créances compromises d’environ 800 milliards reparti entre 20 entités bancaires et non bancaires.
Au 30 septembre 2019, plus de 280 milliards de FCFA ont été recouvrés et plus de 90 milliards de FCFA ont été redistribués aux épargnants des
banques en liquidation.

Les perspectives

L’assistance du Fonds Monétaire International (FMI) a permis à la SRC de développer une nouvelle compétence et savoir-faire :
Une assistance technique du FMI a été requise, afin de renforcer les capacités des collaborateurs de la SRC en matière d’évaluation des créances compromises des banques ; avec pour objectif de permettre à l’Etat de racheter les créances douteuses par une opération neutre sans coût. Cet outil d’évaluation est disponible à la SRC.
La Société de Recouvrement des Créances (SRC) se propose d’étendre ses activités aux nouveaux domaines ou elle considère pouvoir capitaliser son expérience de recouvrement notamment une offre de service de recouvrement aux entreprises non financières du secteur public ainsi qu’aux entreprises du secteur parapublic et privé notamment les banques commerciales.
A la suite du FMI, la direction générale a demandé et obtenu l’appui de la Banque Mondiale pour assurer le renforcement des capacités du personnel nécessaires pour mettre en oeuvre cette stratégie de diversification; un diagnostic sur l’opportunité pour la SRC de diversifier des activités de recouvrement a été établi; un renforcement des capacités en matière d’évaluation et de calcul de portefeuilles de créances douteuses en situation de résolution de crise a été effectué.
Ce projet est destiné à garantir la pérennité de la structure à travers la bonne gouvernance. Le respect de l’éthique et la performance.